
Eglise Saint Exupère
Éric Cases, outre sa fonction de membre du Conseil Paroissial de Saint Exupère, assure le rôle de sacristain depuis quelques années, aidé de Bernadette Fine : il s’agit principalement de préparer la messe dominicale de 11h en se présentant une heure avant pour la mise en route de l’éclairage, des micros, éventuellement du chauffage, du nombre des hosties (qui ne cesse de croître), … Pour Éric, cette préparation logistique est une façon de se préparer à la célébration : lorsque les fidèles se présentent, il veille toujours à les accueillir avec la feuille de messe et son sourire, en cherchant à identifier les nouveaux venus qui peuvent du coup entrer dans l’église avec en charge une corbeille pour la quête…La tâche de sacristain à Saint Exupère est facilitée par la présence sur place de la fraternité étudiante, de Valentin le séminariste et des pères Philippe et Chandeleur qui s’assurent de la préparation des cérémonies en semaine et participent au rangement de l’église après la célébration du dimanche.
Pour assurer son service, Éric est incollable sur tous les locaux de l’église, également membre de l’équipe « Eglise verte » il est toujours vigilant à éteindre l’éclairage et fermer la porte d’une pièce qu’il quitte ou à s’assurer de la quantité suffisante de fournitures comme la paraffine pour les bougies. Nul doute qu’il sera sollicité pour la messe télévisée du 7 mai ou pour les travaux de rénovation et qu’il saura y répondre !
Chapelle de Notre Dame de Lourdes
Bernadette Dupuy assure la fonction de sacristain à ND de Lourdes, outre le service de fleurissement, depuis 2003. Elle est aidée par Jacqueline Consigny. La tâche principale consiste à préparer la messe du samedi soir avec le démarrage dès 18h des services nécessaires comme à l’église Saint Exupère.
Bernadette et Jacqueline se retrouvent aussi à l’accueil des fidèles qui rejoignent la célébration. Et répartissent les corbeilles de la quête.
Bernadette assure le ménage et la décoration (par exemple en fonction de la couleur de la liturgie), en laissant toutefois le soin aux groupes qui occupent périodiquement ND de Lourdes (ex/ la confrérie du rosaire, Bethesda, Magdalena, la communauté des Malgaches) d’assurer ces services lors de leurs passages. Elle veille aussi aux fournitures nécessaires en réglant souvent avec son porte-monnaie : « A Notre Dame de Lourdes, je me sens chez moi ! ». Elle a bien sûr relevé le défi de la messe célébrée le 11 février à ND de Lourdes par Monseigneur de Kerimel pour le sacrement des malades, mais il faut songer à renouveler l’équipe qui se fait âgée, en visant une implication dans la durée ! Appel aux bonnes volontés en contactant : paroissesaintexupere@gmail.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.