Témoignage d’un paroissien de Saint Exupère après l’assemblée diocésaine des 15 et 16 octobre à Pibrac

Bonjour, je suis Eric Cases, membre de l’équipe Église Verte, Sacristain du dimanche, et membre du Conseil Paroissial. C’est à ce titre que j’ai fait partie de la délégation paroissiale à l’assemblée diocésaine le week-end des 15 et 16 octobre à la basilique Sainte Germaine de Pibrac.

Nous étions dix représentants de la paroisse à des titres divers : nos trois célébrants Père Philippe, Père Chandeleur, et Dominique Desvernois notre diacre, Valentin, notre séminariste, Emmanuelle Boyer, Claire Julien, Maïeul Berger, Philippe Guilleux et François Maréchal.

800 personnes venant de tout le diocèse, dont beaucoup de jeunes étaient réunies pour un week-end très dense à la fois studieux et spirituel. Notre temps était partagé entre prières et ateliers de travail.

Nous avons fait chauffer les cœurs, les cerveaux et aussi les jambes !

Après une présentation de la vie de Sainte Germaine, le week-end a démarré par une interview de Mgr de Kérimel, interview au cours de laquelle notre évêque a affirmé ses convictions et nous a engagé à refonder notre façon d’être église en se reposant sur son socle immuable qui est le Christ. Il nous faut nous mettre en mission, le cœur brûlant nourri par la parole, dans et vers la pauvreté, avec espérance et confiance.

En termes d’ateliers, nous avons évalué les sept axes principaux du diocèse. Ces axes sont : Territoire et Mission, Les Fraternités Missionnaires, La Catéchèse, La Diaconie, La Pastorale des Jeunes, La Complémentarité Mission et La Communication. C’est la pastorale des jeunes, la communication et la catéchèse qui tiennent la tête, cette évaluation a montré une grande disparité entre les paroisses rurales et urbaines.

Nous avons vécu un « forum ouvert » où chacun pouvait proposer des idées, des projets et des rêves pour devenir davantage une église « Famille de Dieu » en mission dans le monde. Des petits groupes se constituaient pour proposer des idées sur les sujets proposés et en faire une synthèse. Les débats furent denses, riches, et parfois accrochés.

Les thèmes qui en sont ressorti sont : l’accueil, l’évangélisation, la transmission de la foi, communication et langage, Liturgie, Vie Spirituelle, Gouvernance, Ministère et vie des prêtres, Place des femmes, Pastorale des jeunes, Intergénérationnel, Fragilité, Abus, Ecologie et Unité des chrétiens. Nous attendons la publication des synthèses de ces thèmes qui ont été réalisées le soir même et présentées le dimanche matin.

À la suite de cette restitution nous avons partagé un temps de méditation suivie d’une marche dialoguée deux par deux autour de la basilique. Au cours de cette marche nous nous sommes enrichis mutuellement des fruits de notre méditation qui nous ont conduits à proposer des élans, des défis, des lumières, des brises légères ou des doutes.

Ce week-end a montré la richesse et la diversité de notre communauté, et m’a fait personnellement percevoir la sensation de Faire Eglise tous ensemble par delà nos différences.

L’organisation était impressionnante et très efficace, faire travailler ensemble 800 personnes c’est un bel exploit. Et cela grâce à de nombreux bénévoles, dont plusieurs venaient de notre paroisse, très engagés.

Si je devais résumer ce que fut pour moi ce week-end en 3 mots ce sont : Parole, Conversion et Pauvreté qui sont suivis de près par Espérance et Confiance.

La Parole : car elle nous nourrit de façon aussi importante que l’eucharistie.

La Conversion : car elle doit être permanente et nous évite de nous installer dans l’obésité spirituelle, dont nous parle régulièrement Père Chandeleur, comme le pharisien de l’évangile de ce matin (23/10 Lc 18 9-14).

Et enfin et surtout la Pauvreté. Mgr de Kerimel a beaucoup insisté sur la place que nous devons lui laisser. Nous devons nous mettre en situation de pauvreté spirituelle, c’est une condition à la conversion, mais c’est aussi la préoccupation que nous devons avoir de nos frères les plus pauvres. C’est un axe que Mgr de Kérimel nous engage à développer dans le diocèse.

Si vous souhaitez plus de précisions n’hésitez pas à venir m’en parler.