Témoignage d’Emmanuel, confirmé le 23 mai

Je m’appelle Emmanuel, j’ai 48 ans, j’ai été baptisé le 4 Avril 2026 et confirmé le 23 Mai 2026. Le catéchuménat m’a permis d’approfondir ma relation avec Dieu, de mieux comprendre les enseignements de l’Église et de trouver ma place au sein de la communauté chrétienne de Toulouse. J’ai suivi cette douce lumière, et maintenant s’est ouvert à moi le chemin de l’Evangile. J’ai rencontré des personnes formidables dans le groupe des catéchumènes de la paroisse Saint-Exupère, des personnes en quête de foi comme moi, chacune avec un parcours différent et unique, mais toutes unies par le même amour pour notre Seigneur. Par-dessus tout, j’ai eu l’immense chance d’être guidé par une équipe d’accompagnateurs vraiment extraordinaire, envers qui j’éprouve une gratitude sincère et profonde, et je remercie Dieu de m’avoir permis de les trouver. Union de prière.

                                                                                    Emmanuel Griessinger

Transverse, un site à vocation catéchétique

    Ceux de notre paroisse qui ont suivi notre parcours de Carême ont sans doute vu apparaître un site internet inhabituel : Transverse. 

    Lorsque l’aumônerie des lycéens dont j’avais la charge en 2022 a vu tripler le nombre de catéchumènes en un an, il nous a fallu adapter notre pédagogie. La plupart de ces jeunes avaient entendu parler de Jésus sur les réseaux sociaux, et avaient déjà en quelque sorte étudié Dieu par eux-mêmes. Il y avait donc là deux manières d’enseigner en totale opposition : d’un côté ce que j’appelle le « catéchisme Blédina », où le catéchiste enseigne de la même manière que des parents nourrissent à la cuillère leur bébé incapable de manger par lui-même. Cette méthode catéchétique est incapable de personnaliser la formation lorsque les catéchumènes se multiplient. Et il y a d’un autre côté l’auto-catéchèse qui a les mêmes faiblesses que l’automédication : carences, overdoses et contrefaçons !

    Il fallait donc trouver une voie du milieu, développer un outil qui permette à un catéchiste de transmettre des supports de formation spirituelle, des contenus de qualité, qui proviennent des meilleures sources de la doctrine catholique, et des contenus ciblés, qui correspondent à la progression spirituelle du catéchumène. Cela correspond à MOISE, ou MOSES en anglais pour Monitored Online Spiritual Education Service. C’est pourquoi la première version de cet outil représentait Moïse traversant la Mer Rouge. Le graphisme a heureusement beaucoup évolué depuis ! Les jeunes du lycée des Potiers, sur notre paroisse, l’ont utilisé toute l’année et l’ont apprécié.

    Vous trouverez ici des morceaux choisis et des compléments de méditation sur la nouvelle encyclique de Léon XIV

    Je profite aussi de cet article pour faire un appel de bénévoles. La précision du moteur de recherche, l’expérience utilisateur et la base de données de la liseuse demandent encore beaucoup de travail. Toutes les aides sont bienvenues, il suffit de se proposer en écrivant à xma@transverse.quest

Xavier Maurice, diacre

Des nouvelles du groupe scout de la paroisse

10 mois d’existence déjà ! Le temps file. L’occasion de ce billet pour vous exprimer très sincèrement notre reconnaissance, chers paroissiens de Saint-Exupère, pour votre accueil, vos sourires et votre grande générosité à chaque vente de gâteaux !!! Les fonds récoltés ont permis de participer à l’achat de matériel de camp et de tentes. Soyez-en profondément remerciés.

    Les activités se sont enchainées à une vitesse folle. Récemment, la Ronde, la Meute et la patrouille du Faucon ont participé à un mini camp « service » à Lourdes. Un soir, nous avons eu droit à une apparition… celle du Père Cristian qui, contre toute attente, nous a rejoint comme en témoigne la photo ci-jointe !

    Le 31 mai sera l’occasion de célébrer avec les familles notre première « fête de groupe ». Grand jeu le matin, repas entièrement cuisiné sur le feu et messe en plein air sont au programme. 

Notre rentrée scoute aura lieu le weekend du 19 et 20 septembre. Ce sera l’occasion d’accueillir les nouveaux scouts et leurs familles, de fêter les « montés » dans les branches supérieures et de se retrouver « toujours prêts ! » pour de nouvelles aventures.

    D’ici là, le mois de juillet sera celui de tous les camps. Respirer le contact avec la nature, dormir sous une toile, vivre en sizaine ou en patrouille, cuisiner sur le feu, chanter, rire, prier, s’amuser, marcher… voilà un programme chargé.      

    Nous confions tous nos jeunes à vos prières afin que les camps soient pour chacun d’eux l’occasion de grandir en confiance et de progresser. N’hésitez pas non plus à porter nos chefs, eux qui encadrent nos jeunes, dans vos prières !!

Chiraz et Bertrand Laguens, Chefs de Groupe de Saint-Exupère

Les 170 ans de l’oeuvre d’Orient

Le Samedi 9 mai dernier, l’Ouvre d’orient à célébré dans notre paroisse les 170 ans de l’association.

Une messe a été célébrée à SAint Exupère, présidée par Mgr de Kerimel

Depuis 170 ans, l’association l’Œuvre d’Orient, Œuvre d’Église, vient en aide aux chrétiens orientaux dans 21 pays

    L’Œuvre d’Orient a 3 missions : 

        1. Instruire : Plus de 400 établissements bénéficient aujourd’hui de notre aide : crèches, jardins d’enfants, orphelinats, écoles primaires et secondaires, centres professionnels et universités catholiques.

        2. Soigner : Religieux et religieuses prennent en charge plus de 3 millions de malades et de pauvres dans des établissements qui subsistent grâce à la générosité des donateurs.

        3. Évangéliser : Séminaires et noviciats ont besoin d’être aidés pour que des jeunes, appelés par le Seigneur à une vocation religieuse ou sacerdotale, puissent acquérir la formation indispensable à leur mission.


Les laïcs aussi, engagés dans les centres de catéchèse méritent d’être soutenus pour que leur action porte des fruits abondants. 

Et quand il y a financement auprès d’un diocèse, ou une congrégation, l’œuvre d’Orient en vérifie le bon usage.

Mois de mai, mois de Marie

Voici venu le joli mois de mai, mois de la fête du travail et de st Joseph, mois du muguet, jolie fleur blanche parfumée, mais surtout, mois de Marie, mère du Christ et mère des hommes.   Marie conçue sans péché, elle qui a vu son fils se sacrifier pour nous sauver, pauvres pécheurs.   Parmi les nombreuses apparitions de la Vierge Marie, celles de 1858 à Bernadette Soubirous à Lourdes nous touchent particulièrement. En effet, notre église Notre-Dame de Lourdes fut la première construite en dehors de Lourdes après ces événements.Marie, vous qui complétez et écoutez nos prières, pour les présenter à votre fils, que ce « Souvenez-vous » parvienne jusqu’à vous :

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse
Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire
qu’aucun de ceux qui avaient eu recours à
votre protection, imploré votre assistance,
réclamé votre secours, ait été abandonné.
Animé d’une pareille confiance, ô Vierge
des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous
et, gémissant sous le poids de mes péchés, je
me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe,
ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-
les favorablement et daignez les exaucer.
Amen.

Pour prolonger cette prière et notre dévotion à la Vierge Marie, nous pouvons participer à la Messe du premier vendredi de chaque mois, animée par la Confrérie du Rosaire, suivie de l’Adoration et de la méditation des quatre mystères du Rosaire. Ce temps de prière a lieu à l’église Notre-Dame de Lourdes, tout comme la prière du chapelet, qui se déroule le troisième mardi de chaque mois à 15h00.
Durant le mois de mai, les Messes du samedi matin à Saint-Exupère, ainsi que l’Adoration qui s’ensuit, seront centrées sur la paix. Nous prierons particulièrement la Vierge Marie pour la paix dans le monde, notamment au Moyen-Orient, elle qui nous conduit toujours à son divin Fils, le Prince de la paix.


                                    Bon mois de mai à chacun avec la Vierge Marie !                                                                                      Bernadette Dupuy