Les travaux en cours sur l’église Saint Exupère

Les travaux entrepris à l’initiative de la municipalité peuvent se résumer à 5 chantiers principaux :

a) réfection de la flèche du clocher (toiture et croix qui menaçait de tomber), ce chantier a nécessité la mise en place d’un imposant échafaudage pour accéder au clocher.

b) réfection de l’escalier d’accès à l’orgue et du plancher de la tribune.

c) crypte : excavation pour améliorer l’aération de la crypte. A cette occasion, une campagne de fouilles a été menée par une équipe d’archéologues. Une marche en chêne avec une grille d’aération sera installée devant l’autel.

d) sacristie : remplacement du plancher attaqué par un champignon (mérule) ainsi que tous les rangements muraux existants. La fin de ce chantier est prévue pour Juillet-Août 2023.

e) façade ouest de l’église : suppression du petit bâtiment qui était adossé au mur de l’église (petite salle de réunion et oratoire) afin de mettre en place un drainage le long du mur et d’améliorer les évacuations des eaux pluviales. L’enduit extérieur de cette façade sera également refait.

Par ailleurs, la mairie a lancé un appel d’offre, auprès de différents facteurs d’orgue, afin de procéder à la restauration complète de l’orgue. Ces travaux constitueront un des plus grands chantiers de la mairie sur son patrimoine religieux, après les travaux de restauration de l’église de Notre Dame du Taur. Les tuyaux et le buffet de l’orgue seront entièrement démontés, et les travaux devraient durer de 1 à 2 ans (à partir de 2024 ?).

Père Philippe Parant