
Au cours de la messe du dimanche 19 septembre 2021, Monseigneur Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, a installé le père Philippe Parant comme nouveau curé de la paroisse Saint-Exupère. Avec la charge pastorale reçue de l’évêque, au nouveau curé est attribué trois missions: enseigner, sanctifier, gouverner.
Mission d’enseigner: L’évêque confie au nouveau curé la charge de transmettre la Parole de Dieu et de l’enseigner. Il a charge de faire connaitre à travers la prédication, la catéchèse et tout autre forme de réflexion spirituelle et d’approfondissement doctrinal la vérité de l’Evangile en lien avec les préoccupations de notre monde.
Mission de sanctifier: En présidant l’Eucharistie, le curé participe à la mission épiscopale de sanctification des fidèles. Il veille à ce que les sacrements soient données et que la communauté paroissiale soit habitée par le goût de la prière. Par le baptême, l’eucharistie, la réconciliation, le mariage ou encore l’onction des malades, il permet à la communauté d’entrer en communion avec le Christ.
Mission de gouverner: Désigné explicitement par son ordination pour servir, le prêtre porte sa mission curiale dans l’écoute, le travail et la réflexion avec la communauté paroissiale. Cette dernière participe pleinement à la transmission de l’Evangile, notamment en soutenant les décisions et en restant force de proposition bienveillante. Le curé porte une attention particulière à ce que chacun se sente accueilli dans la communauté paroissiale.











Vous devez être connecté pour poster un commentaire.