Église verte

Durant ce Temps de la Création, découvrons comment la paroisse Saint-Exupère vit l’écologie intégrale.

Rentrée 2025

Le Temps pour la Création est une démarche proposée chaque année par les communautés chrétiennes pour prendre soin de notre maison commune.

Avec Eglise verte, mouvement dont la paroisse St Exupère est membre, nous sommes invités à agir pour la justice et à changer nos modes de vie, cf:
https://www.egliseverte.org/actualites/ressources-du-temps-pour-la-creation-2025/
« Alors que les ressources et leur accès diminuent, il y a davantage de guerres. Le résultat inévitable de la crise climatique sera plus de violence. On ne peut pas avoir la paix sans un partage équitable des ressources. La sagesse africaine de l’Ubuntu nous apprend que la perception de soi est façonnée par les relations avec les autres. Il faut tout un village pour élever un enfant. Il faut toute une famille cosmique pour prendre soin de la Création. Je suis parce que nous sommes, il en va de même pour la Création.
Nous sommes la nature, la nature est nous, nous sommes les mains de Dieu pour une justice mondiale et cosmique. »

Message du pape Léon XIV : « … Dans ses prédications, Jésus utilise très souvent l’image de la semence pour parler du Royaume de Dieu, et la veille de sa Passion, il l’applique à Lui- même, se comparant au grain de blé qui doit mourir pour porter du fruit (cf. Jn 12, 24). La semence se livre entièrement à la terre et là, grâce à la force irrésistible de son don, la vie germe, même dans les lieux les plus inattendus, avec une capacité surprenante à générer l’avenir. Pensons, par exemple, aux fleurs qui poussent au bord des routes : personne ne les a plantées, et pourtant elles poussent grâce à des graines qui se sont retrouvées là presque par hasard et parviennent à embellir la grisaille de l’asphalte et même à en éroder la surface dure. Ainsi, dans le Christ, nous sommes des semences. Mais pas seulement, nous sommes des “semences de Paix et d’Espérance”……

Dans un monde où les plus fragiles sont les premiers à subir les effets dévastateurs du changement climatique, de la déforestation et de la pollution, la sauvegarde de la création devient une question de foi et d’humanité. Il est vraiment temps de passer des paroles aux actes »

« Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne » (Laudato Si n. 217). 

«En travaillant avec dévouement et tendresse, on peut faire germer de nombreuses semences de justice, contribuant ainsi à la paix et à l’espérance… ».

Nos semences:

– Entre ciment et bitume, jachère fleurie rue Lamarck,
– Marche méditative dans le Jardin des Plantes : entre 9h et 10h30, Dimanche 14 ou
21Septembre, selon la météo (départ et retour dans la cour de l’église St Exupère).
– Samedi 27 Septembre à 15h, à l’oratoire de St Exupère : Rencontre ouverte à tous sur
« Le climat, notre bien commun ? », avec Paola Marson, climatologue à Météo France
– Les 4 et 12 Octobre après la messe de 11h : Braderie de livres pour leur donner une 2
ème vie.

Journée du 21 septembre 2024

Présentation Laudato’ Si le 21 avril 2023

Laissez-vous réconcilier avec Dieu” nous dit saint Paul (2 Co 5).
En ce Carême 2023, le Pape nous invite à monter “sur une haute montagne” avec Jésus. Il nous invite à vivre une ascèse, animée par la grâce, en marchant avec ceux que le Seigneur a placés à nos côtés comme compagnons de voyage. Une ascèse à la fin de laquelle nous nous émerveillerons du panorama, qui nous surprend et récompense.
Que nous soyons parmi ceux “qui luttent admirablement pour la défense de l’environnement” ou que nous n’ayons pas encore trouvé notre rôle dans les questions écologiques, nous pouvons nous demander comment renouveler notre conversion écologique pendant cette ascèse. Nous voudrions partager avec vous une réflexion.
Dans le Laudato Si’ le saint père nous enseigne que l’homme se structure à travers 4 relations fondamentales interreliées: avec soi-même, avec l’autre, avec la nature, et la plus importante, celle avec Dieu. Il nous enseigne que les solutions aux questions écologiques sont à chercher par le réajustement équilibré de ces relations, comme une réconciliation. Nous avons identifié quelques idées pour y parvenir:
• impliquer l’amour: accomplir des petits gestes d’amour en chacune de ces relations;
• écouter et observer avec un regard chrétien la nature que nous rencontrons dans notre quotidien, en campagne comme en ville ;
• laisser Dieu transformer les gestes de notre écologie quotidienne, transformer notre “créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain”;
• nous disposer, conduits par le Christ, à faire ce saut vers Lui, vers “le Mystère à partir duquel une éthique écologique acquiert son sens le plus profond”.

Nous pourrons alors enfin nous laisser surprendre par une harmonie nouvelle, préparée par le Christ, comme pour saint François d’Assise, “qui vivait dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, les autres, avec la nature et avec lui-même”.
Pour vivre ensemble ce temps privilégié, nous vous invitons à unir nos prières, à former une harmonieuse louange qui monte de nos cœurs, en travail, tournés vers notre Créateur.

Paola Marson (paroissienne à Saint Exupère)