Chers paroissiens,
Vous bénéficiez d’un rare privilège à Saint Exupère – Saint Michel : le service pastoral est maintenant confié à 1 prêtre et 3… diacres ! Certes, Joseph et Xavier seront ordonnés prêtres dans quelques petits mois, mais leur ordination diaconale ne sera pas effacée. Bien au contraire, elle sera le socle de leur ministère de prêtres et les marquera à vie.
Nous avons pu suivre facilement le déroulement des rites d’ordination : appel, présentation et « élection ».
Puis, après la Liturgie de la Parole, engagement des ordinands, litanie des saints, imposition des mains par l’évêque, prière consécratoire, vêture et remise de l’Évangéliaire, et enfin baiser de paix avec l’évêque et les diacres présents marquant leur lien de communion et leur entrée dans l’ordre des diacres.
Ils ont aussitôt commencé leur service liturgique à l’autel.
Tous ces rites sont les mêmes, pour les futurs prêtres comme pour les diacres dits « permanents ».
Mais je voudrais souligner seulement 3 phrases du rituel qui me paraissent particulièrement importantes en ce qu’elles fondent la spiritualité diaconale, dans l’attachement au Christ, sa Parole et le service de son Eglise, particulièrement des « petits » et des « pauvres ».
D’abord, une question posée aux ordinands par l’évêque (la dernière avant d’entrer dans les rites centraux) :
Voulez-vous conformer toute votre vie à l’exemple du Christ dont vous prenez sur l’autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles ? – Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.
Puis, après que les diacres aient reçu les vêtements de leur commande :
Recevez l’Évangile du Christ, que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné.
Enfin, dans la bénédiction finale de la célébration :
Dieu vous a appelés à être au service des autres dans son Eglise ; qu’il vous donne une grande diligence envers tous, spécialement envers les pauvres et les affligés.
Dans les semaines qui suivront, nous aurons probablement l’occasion de revenir sur le ministère diaconal depuis ses origines jusqu’à nos jours, de l’époque des Apôtres au Concile Vatican II qui a rétabli le diaconat à titre permanent, y compris pour des hommes mariés. Et puis il y a les défis de l’avenir dans une société et une Église en constante évolution.
Mais l’essentiel demeure : un attachement au Christ, à son Eglise, la priorité à accorder aux personnes en difficulté, et l’enracinement dans la Parole de Dieu et la prière.
Merci de ne pas oublier les diacres dans votre prière, et aussi les épouses des diacres mariés !
Dominique Desvernois, diacre
