Merci Pape François!

Jorge Mario Bergoglio, élu Pape le 13 mars 2013, naquit à Buenos Aires le 17 décembre 1936, d’immigrés piémontais.
Il reçut l’ordination sacerdotale le 13 décembre 1969 par l’archevêque Ramón José Castellano, puis émit sa profession perpétuelle chez les jésuites le 22 avril 1973.

Le 20 mai 1992, Jean-Paul II le nomma évêque titulaire d’Auca et auxiliaire de Buenos Aires. Le 3 juin 1997, il fut promu archevêque coadjuteur de Buenos Aires et, à la mort du cardinal Quarracino, il lui succéda le 28 février 1998 en tant qu’archevêque, primat d’Argentine, ordinaire pour les fidèles de rite oriental résidant dans le pays et grand chancelier de l’Université catholique. Jean-Paul II le créa cardinal lors du Consistoire du 21 février 2001, avec le titre de San Roberto Bellarmino.
Il fut élu Pape le 13 mars 2013 par les cardinaux réunis en Conclave après la renonciation de Benoît XVI, il choisit le nom de François, car, suivant l’exemple du saint d’Assise, il voulut s’occuper avant tout des plus pauvres du monde. Le 19 mars, en la Solennité de saint Joseph, il commença officiellement son ministère pétrinien.
Il a exercé son ministère pétrinien avec un dévouement inlassable en faveur du dialogue avec les musulmans et les représentants d’autres religions, les convoquant parfois à des réunions de prière et signant des Déclarations communes en faveur de l’entente entre les
membres de différentes confessions. Son amour pour les derniers, les personnes âgées et les enfants le conduit à instituer les Journées mondiales des pauvres, des grands-parents et des enfants. Il institua également le Dimanche de la Parole de Dieu.
Plus qu’aucun de ses prédécesseurs, il a élargi le Collège des cardinaux, en convoquant dix Consistoires au cours desquels il a créé 163 cardinaux, dont 133 électeurs et 30 non électeurs, issus de 73 pays, dont 23 n’avaient jamais eu de cardinal auparavant.
Les dernières années de son pontificat ont été marquées de nombreux appels pour la paix, contre la troisième guerre mondiale par morceaux dans différents pays, notamment
en Ukraine, ainsi qu’en Palestine, en Israël, au Liban et en Birmanie. 
Le jour de Pâques, le 20 avril 2025, il est apparu une dernière fois à la Loggia de la basilique Saint-Pierre pour donner la bénédiction solennelle Urbi et Orbi.

Le magistère doctrinal du Pape François a été très riche. Parmi les principaux documents, on compte quatre Encycliques: Lumen fidei (29 juin 2013) qui aborde le thème de la foi en Dieu, Laudato si’ (24 mai 2015) qui traite du problème de l’écologie et de la responsabilité du genre humain dans la crise climatique, Fratelli tutti (3 octobre 2020) sur la fraternité humaine et l’amitié sociale, Dilexit nos (24 octobre 2024) sur la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Il a promulgué 7 Exhortations apostoliques, 39 Constitutions apostoliques, de nombreuses Lettres apostoliques dont la majorité sous forme de Motu Proprio, 2 Bulles d’indiction d’Années Saintes, en plus des catéchèses proposées lors des Audiences générales et des allocutions prononcées dans différentes parties du monde.

François fut le 266ème Pape. Sa mémoire reste dans le cœur de l’Eglise et de toute l’humanité.