Un moment fort du catéchuménat à Saint Exupère

« Suis moi » (Matthieu 9 ; 10). Pendant la veillée pascale, Clarisse, Elisa, Maelle, Salomé, Sophie seront baptisées et recevront pour la première fois l’Eucharistie avant d’être confirmées lors de la Pentecôte. Cette étape de leur chemin de foi fait suite à plusieurs années de recherche après leur rencontre avec le Christ. Elles ont frappé à la porte de l’Eglise, cheminé à leur rythme, en équipe et avec un accompagnateur au rythme d’un entretien mensuel.

Pendant le Carême, l’Eglise invite à prier plus particulièrement pour les catéchumènes. Depuis leur Appel Décisif, les catéchumènes sont appelés « Elus » ou « Appelés » et portent une écharpe violette qui permet à l’assemblée de les reconnaître.
Vous les croiserez, en particulier lors des dimanches qui précèdent Pâques lors des 3 scrutins, ces célébrations que prévoit l’Eglise pour accompagner la marche des futurs baptisés vers Pâques. Ce terme vient du verbe « scruter » : les appelés sont invités à laisser le Christ les regarder avec amour, guérir ce qui est faible et malade et fortifier ce qui est bon et saint.
En Eglise, les catéchumènes se rappelleront que le Christ est l’eau vive, source de vie éternelle (Evangile de la Samaritaine) le 23 mars, qu’Il est la lumière qui chasse les ténèbres (Evangile de l’aveugle-né) le 30 mars et qu’Il est la Résurrection qui a vaincu la mort (Evangile de la Résurrection de Lazare) le 6 avril.

Nous rendons grâce pour leur chemin et leurs questions si vivifiantes pour notre Foi : le catéchuménat n’est pas du catéchisme pour adultes mais des adultes qui cheminent ensemble vers Dieu. Nous cheminons aussi avec d’autres adultes qui préparent leur première communion ou leur confirmation.

Nous comptons sur votre prière lors de ce temps d’ultime préparation avant leur baptême, mais également sur votre accueil après. Le baptême et la confirmation ne sont que les sacrements de l’Initiation Chrétienne : ces jeunes baptisés doivent trouver leur place dans nos assemblées et nos services car un chrétien isolé est un chrétien en danger !

Florence Lherminé au nom de l’équipe du catéchuménat: Jordane, Martin et Paul