C’est sous le signe de la confiance en Dieu que nous entamons la nouvelle année pastorale. Après un temps de repos, le temps des vacances, il y a la reprise du travail, de l’école, et une nouvelle année paroissiale commence.
Nous voudrions encore remercier le Père Chandeleur qui a été nommé directeur au Séminaire Saint Cyprien. Le Séminaire n’est pas loin de Saint Exupère et nous aurons l’occasion du revoir. Il est déjà inscrit dans l’équipe du SEF l’année prochaine! Merci beaucoup Père Chandeleur !
A partir du 1er septembre, le Père Cédrick Tembeze sera dans notre paroisse. Le Père Cédrick poursuivra également des études à l’Institut Catholique. Il est par ailleurs responsable des jeunes Pro de Toulouse. Saint Exupère n’est pas inconnu pour lui, car il était déjà présent en tant que séminariste et diacre de 2020 à 2022. Nous sommes très heureux de l’accueillir à nouveau. Bienvenue Père Cédrick !
Au mois de septembre, nous allons également accueillir Joseph Hubervic qui est séminariste en 3 ème année de théologie pour le diocèse de Martinique. C’est une bonne nouvelle et nous lui souhaitons la bienvenue dans la paroisse !
Servir le Seigneur est un motif de joie et nous sommes invités à témoigner de cette joie dans toutes nos prières et célébrations, ainsi qu’à l’occasion de chacun des services rendus dans la paroisse. Parmi les nouveaux services et événements qui se mettront en place à partir du mois d’octobre, je voudrais mentionner l’aumônerie, l’École de théologie, l’adoration après les mess du jeudi et samedi, le jardin et les repas partagés une. . . . fois par mois, un atelier d’icônes, etc.
Au mois de décembre nous allons accueillir l’exposition de Carlo Acutis sur les miracles eucharistiques, et le printemps prochain une exposition sur le Père Marie-Antoine de Lavaur surnommé le saint de Toulouse. Pour les temps de l’Avent et du Carême, des conférences vous seront proposées. Une réflexion est en cours pour des projets ultérieurs concernant l’évangélisation et les fraternités missionnaires. La prière, la formation, la mission font partie intégrante de la vie chrétienne. Il s’agit finalement de répondre à notre vocation à la sainteté car la sainteté est une mission que nous sommes appelés à vivre dans toutes les dimensions de notre vie. L’Église a essentiellement besoin des saints, le monde en a besoin et cela constitue notre vocation profonde.
Nous espérons également que durant cette nouvelle année pastorale nous allons pouvoir finaliser les travaux de mise aux normes de l’Église Notre Dame de Lourdes. Pour y parvenir, nous comptons beaucoup sur votre soutien. Nous en avons besoin, et votre aide est précieuse. Soyez-en profondément remerciés !
Comme nous le savons, la Fraternité des jeunes n’existe plus depuis le mois de juillet. Le local qu’elle occupait jusque-là sera mis à la disposition du Père Cédrick, et pourra accueillir d’autres prêtres.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter une très belle année pastorale et que la Vierge Marie vous comble par sa tendresse et son amour tout au long de votre vie !
Père Cristian
