Quand des parents viennent demander le baptême de leur petit enfant, c’est une grande joie pour l’Eglise et la paroisse!
Après un premier entretien avec le prêtre, une session est organisée avec plusieurs couples, un prêtre ou un diacre, et un laïc qui anime la rencontre.
Après un temps d’invocation à l’Esprit Saint, celle ci se déroule en trois temps :
1/ un temps d’échange sur la raison de la démarche entreprise par les parents et ce que représente pour eux le baptême chrétien,
2/ une « mini catéchèse » autour de la parole de Dieu sur ce premier sacrement de l’initiation chrétienne à travers des versets issus du Nouveau Testament,
3/ la signification des rites baptismaux autour de l’eau, du saint Chrême et du vêtement blanc.
C’est vraiment très beau de voir comment ces petits enfants peuvent faire revenir leurs parents aux fondamentaux de la foi chrétienne et de renforcer le sens de leur demande.
Des parents ont même demandé de recevoir le sacrement du mariage le même jour que le baptême de leur enfant!
La liturgie du baptême permet également au frère ou à la sœur aînés de s’impliquer pendant la cérémonie en lui expliquant ce qu’il a reçu quelques années auparavant.
Le dimanche du baptême du Seigneur, les parents des baptisés de l’année sont invités à recevoir la bénédiction du prêtre avec leur enfant.
En 2022 il y a eu 41 baptêmes célébrés dans la paroisse.En 2023, 53 baptêmes sont prévus.
Jean-Paul Raffault
