Témoignage retour de JMJ – Groupe Saint Exupère 

Après une semaine remplie de grâces et de joie, nous sommes rentrés sur Toulouse heureux de cette semaine des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne.
Notre groupe, d’une trentaine de jeunes (jeunes professionnels et étudiants), a la
particularité d’être composé principalement de personnes qui ne se connaissaient pas auparavant.
Notre semaine a donc débuté par la découverte de nos compagnons et compagnes de voyage, et la création de nouvelles amitiés. Notre groupe « neuf » et riche de la joie de chacun, s’est vite créé une identité et une cohésion, avec notamment une mascotte réalisée quelques jours avant, la composition d’un chant de groupe, beaucoup de rires et de partages.
La semaine en elle-même fut riche en propositions. Elle a débuté par une matinée commune à tous les français, environ 45 000 jeunes. Les matinées suivantes se sont déroulées en diocèse dans les paroisses d’accueil. Nous étions environ 900 jeunes du diocèse de Toulouse. Elles étaient composées de catéchèses, témoignages, prières, une belle adoration, et bien sûr, la messe. Les après-midis, nous avions sur Lisbonne différentes propositions : conférences, spectacles, concerts, louanges, vénérations, adorations, etc. Les deux derniers jours ont pris une dimension universelle :
Avec l’accueil du Pape, la grande veillée et la messe de clôture, nous étions 1,5 millions de jeunes.
Ces différents temps nous ont permis d’appréhender toute la dimension de l’Eglise:
À l’échelle de notre groupe de la paroisse Saint Exupère, à l’échelle de notre diocèse de Toulouse, à l’échelle de la France, et à l’échelle du monde. Prier, à chaque échelon, avec tous les membres de notre groupe, du diocèse, de France et du monde en communion est une expérience forte. Nous retenons par exemple la vénération du St Sacrement avec l’ensemble des jeunes du diocèse, la bénédiction de nos évêques par l’ensemble des jeunes de France, ou encore l’immense silence de l’adoration de la veillée avec le Pape, où 1,5 millions de jeunes se sont recueillis ensemble, contrastant avec toute l’agitation des instants précédents.
Il y a tellement de joies et de souvenirs que nous ne pouvons pas tous les évoquer, et que chacun des participants gardera dans son cœur. Nous repartons remplis de ces moments de joie, d’échanges profonds, d’amitiés, de sourires, d’enseignements, de rencontres, de piété, de gratitude. L’Église est vivante de tous ses membres, et malgré leurs faiblesses, elle est l’Église du Christ.
Avec Lui, nous prions pour que les fruits de ces journées soient féconds en nous et pour les autres.
Que nous sachions goûter en profondeur ce que nous avons reçu durant ces JMJ!. Que les jeunes se lèvent et s’engagent, en fonction du dessein de Dieu pour eux!

Quentin Arnauld